|
|
|
Du simple effet de ses divers "métiers", Benjamin Rabier est l'homme de son époque. Au fait de toutes les satires politiques et sociales puisqu'il dessine dans toutes les revues comiques et critiques du temps. Au fait de l'art pictural, puisqu'il expose. Au fait du théatre, puisqu'il y est joué. Au fait des "nouvelles technologies", puisqu'il est l'un des pionniers du dessin animé. Au fait de la "nouvelle économie", puisqu'il fait partie des premiers publicistes...
|
| |
A son époque...
|
|
Il est l'ami de Caran D'Ache et le collaborateur d'Emile Cohl. Il fait partie des créateurs de La Maison du Rire. Il fréquente Willy et Colette. On retrouve dans ses dessins (en particulier les illustrations des fables de La Fontaine), l'influence de l'"Art Nouveau". Son nom est cité, bien souvent et parmi d'autres, dans les épopées artistiques du début de ce siècle.
|
| |
|
|
|
|
Pour re-situer l'homme dans son époque, et surtout pour le régal de vos yeux, je vous conseille la visite approfondie des sites suivants :
- Le Bon marché magasin pour lequel Benjamin Rabier a travaillé un peu comme employé, mais aussi, plus tard, comme imagiste et concepteur de jouets.
- Alphons Mucha, l'un des artistes les plus célèbres de cette époque (voyez aussi le musée qui lui est consacré à Prague).
- Le musée des arts forains à Bercy ou l'on raconte comment les animaux simples de Benjamin Rabier ont pu devenir les héros des manèges pendant une période.
- Deux pages à propos de Caran D'Ache, l'ami de Benjamin Rabier et son modèle.
- L'une des revues les plus célèbres et les plus subversives de l'époque : L'Assiette au beurre. Benjamin rabier illustra l'un de ses numéros.
- Colette et Willy furent également ses amis et lui ouvrirent les portes du théatre.
- Avec Emile Cohl, Benjamin Rabier a l'opportunité de faire partie des pionniers du dessin animé.
|
| |
|
|
|
|